Vie de la paroisse


Denier de l'Eglise
Paroisse Notre Dame de Fatima Mamadzou




VICARIAT APOSTOLIQUE DE L’ARCHIPEL DES COMORES
PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA
B.P. 1012
7 RUE DE L’HOPITAL, 97600 MAMOUDZOU
TEL. 61.11.53   EMAIL mission-catholique@orange.fr






            Je soussigné, Père Vincent NGOIE, S.D.S., Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Mayotte, certifie avoir reçu comme don au bénéfice de la Mission Catholique
de……………………………………………………………………………………………………...
la somme de …………………………………………………………………………………………..
                                                                                    Fait à Mamoudzou, le

________________________________________________________________________________

M. ou Mme……………………………………………………………………………………………
Adresse :
 .....................................................
......................................................
.....................................................
.....................................................
désire un reçu fiscal pour sa participation financière à la vie matérielle de la paroisse Notre Dame de  de Mayotte (denier de l’Eglise)



Denier de l'Eglise
Paroisse Notre Dame de Fatima Mamadzou

A quoi sert le Denier de l’Eglise ?
- prendre en charge la vie matérielle des prêtres.
- rémunérer, le cas échéant, des permanents pastoraux.
- éclairer, climatiser, entretenir l’ensemble des locaux (église, chapelle, logement, salles paroissiales).
-participer financièrement à la vie matérielle du Vicariat
Pourquoi participer au Denier de l’Eglise ?
- Parce que nous faisons partie de l'Eglise et que nous voulons participer aussi à sa vie matérielle.
- Parce que c'est donner à notre Eglise et à notre paroisse les moyens de vivre la mission qu'elle a reçue du Christ.
Qui peut donner ?
Tout le monde. C'est une contribution volontaire de tout catholique ou de toute personne qui souhaite soutenir la vie de l'Eglise.
Quand et comment donner ?
A tout moment de l'année, en nous retournant votre contribution (en chèque à l'ordre de "Mission catholique" ou en espèces) dans une enveloppe, à l’adresse :

Mission    catholique                                                                                                                                  B.P.1012                                                                                                                                                    97600 Mamoudzou  

Ou en remettant votre enveloppe au presbytère (7, Rue de l’hôpital, Mamoudzou)                                                                                              

Un reçu fiscal vous sera délivré.
Combien donner ?
Tous les dons, même les plus petits comptent et sont utiles à l'Eglise.
Quelques repères : il est considéré habituellement que la participation au Denier est de l'ordre de deux ou trois journées de travail, 1 à 2% de votre revenu annuel, ou 10% du montant de votre impôt sur le revenu.
L'Eglise nous accompagne tout au long de notre vie, soutenons-la aussi financièrement.

Nous vous remercions pour votre participation à la vie de l'Eglise.


Si vous désirez un reçu, veuillez joindre a votre offrande le volet détachable ci – joint.

Les Pères

Vincent NGOIE, S.D.S.
Gabin TSHITANGENU, S.D.S.





------------------------------------------------------------------------













Neuvaine au Saint-Esprit
de Saint Alphonse de Liguori

Premier jour - Prière pour demander le don de Crainte de Dieu - Esprit-Saint, divin Consolateur ! je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rend de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et de m'accorder le don de votre Crainte, afin qu'elle me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je demande mille fois pardon. - Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.

Deuxième jour - Le don de Piété - Esprit-Saint, divin Consolateur ! je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rend de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et de m'accorder le don de Piété, afin que je puisse à l'avenir vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude vos saintes inspirations, et observer plus exactement vos divins préceptes. - Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.

Troisième jour - Le don de Science - Esprit-Saint, divin Consolateur ! je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rend de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que

 vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et de m'accorder le don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu, et qu'éclairé par vos saintes instructions, je marche, sans jamais dévier, dans la voie de mon salut éternel. - Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.

Quatrième jour - Le don de Force - Esprit-Saint, divin Consolateur ! je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rend de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et de m'accorder le don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde, qui s'opposent au salut de mon âmes. - Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.

Cinquième jour - Le don de Conseil - Esprit-Saint, divin Consolateur ! je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rend de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et de m'accorder le don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel et découvrir tous les pièges et toutes les ruses de l'esprit tentateur. - Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.
 Sixième jour - Le don d'Intelligence - Esprit-Saint, divin Consolateur ! je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rend de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et de m'accorder le don d'Intelligence, afin que je puisse bien entendre les divins mystères, et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités de ce misérable monde. - Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.

Septième jour - Le don de Sagesse - Esprit-Saint, divin Consolateur ! je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rend de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et de m'accorder le don de Sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière, de sorte qu'en l'aimant et en le servant comme je le dois en cette vie, j'ai le bonheur de la posséder éternellement en l'autre. -Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.

Huitième jour - Humble supplication - Esprit-Saint, divin Paraclet, Père des pauvres, Consolateur des affligés, Lumière des cœurs, Sanctificateur des âmes, me voici prosterné en votre présence ; je vous adore avec la plus profonde soumission et je répète mille fois, avec les Séraphins qui se tiennent devant votre trône : " Saint ! Saint ! Saint ! ". Je crois fermement que vous êtes éternel, procédant du Père et du Fils. J'espère que, par votre bonté, vous sanctifierez et sauverez mon âme. Je vous aime, ô Dieu d'amour ! je vous aime plus que tout ; je vous aime de toutes mes affections, parce que vous êtes une bonté infinie qui mérite seule tout amour ; et puisque, insensible à vos saintes inspirations, j'ai eu l'ingratitude de vous offenser par tant de péchés, je vous en demande mille pardons et je regrette souverainement de vous avoir attristé, ô Amour infini. - Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.

Neuvième jour - Offrande et invocations - Je vous offre mon cœur, tout froid qu'il est, et je vous supplie d'y faire entrer un rayon de votre lumière et une étincelle de votre feu, pour fondre la glace si dure de ces iniquités. Vous qui avez rempli d'immenses grâces l'âme de la Bienheureuse Vierge Marie, et enflammé d'un saint zèle les cœurs des Apôtres, daignez aussi embraser mon cœur. Que la Bienheureuse Vierge Marie qui a obtenu le vin de l'Amour infini, nous obtienne le vin de l'Amour infini, qui enivra d'extases les Apôtres le saint jour de la Pentecôte. Que le Saint-Esprit, par Marie, suscite de nouveaux apôtres enivrés de l'amour de Jésus-Christ. Vous êtes un Esprit divin, fortifiez-moi contre les mauvais esprits ; vous êtes un Feu, allumez en moi le feu de votre amour ; vous êtes une lumière, faites-moi connaître les choses éternelles ; vous êtes une Colombe, donnez-moi des mœurs pures ; vous êtes un Souffle plein de douceur, dissipez les orages que soulèvent en moi mes passions ; vous êtes une Langue, enseignez-moi la manière de vous louer sans cesse ; vous êtes une Nuée, couvrez-moi de l'ombre de votre protection. Auteur de tous les dons célestes, ah ! je vous en conjure, vivifiez-moi par votre grâce, sanctifiez-moi par votre charité, gouvernez-moi par votre sagesse, adoptez-moi pour votre enfant et sauvez-moi par votre infinie miséricorde, afin que je ne cesse jamais de vous bénir, de vous louer et de vous aimer, d'abord sur la terre pendant ma vie, et ensuite dans le Ciel durant l'éternité. - Ainsi soit-il ! - Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.



Carême 2014

Pour une lecture convenable : Cliquer sur l’image avec le bouton droit de la souris et choisir « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet » et cliquer sur cet onglet. Bonne lecture





Récapitulatif des diverses actions qui ont été retenues pour la période de Carême 2014 à Notre Dame de Fatima.






mars 2014
Dimanche 2
Après la messe, bilan des actions de carême à mener


Dimanche 09
Premier dimanche de carême
Après la messe :
< actions de solidarité locale :
-collecte de denrées alimentaires non périssables à offrir à Solidarité Mayotte ;

< actions de solidarité internationale :
-Intentions de prière ou dessins (pour les plus jeunes) sur des « feuilles » d’un « arbre » mises à disposition du côté de la statue de la Vierge (action proposée par la catéchèse pour la Syrie).

A la fin du Carême, transmission de l’arbre fini par e-mail et/ou sous forme de carte postale ;

-Vente de gâteaux, tartes, samossa par les END et l’AJCM ;

[- Distribution d’invitations pour la soirée du dimanche 16 mars 2014 à 17h]



Mercredi 12
Rencontre pour affiner la soirée du dimanche 16 mars 2014 à 15h



Dimanche 16
2ème dimanche de carême
Après la messe :
< actions de solidarité locale :
-collecte de denrées alimentaires non périssables en faveur de Solidarité Mayotte ;

< actions de solidarité internationale :

 -Intentions de prière ou dessins (pour les plus jeunes), [suite] ;

-Vente de barquettes de salade par le MRCCM et le groupe d’animation

Soirée autour du thème : « Aide à la paroisse de Damas en Syrie »
< Messe à 17h pour la Syrie
< Projection de documentaires, discussion sur la Syrie et son église ;
< Partage convivial, dégustations

(N.B. : Tous les mouvements et groupes sont impliqués)



dimanche 23
3ème dimanche de carême :

< actions de solidarité locale : Suite

< actions de solidarité internationale :
Une 2ème quête en faveur de la paroisse de Damas


Jeudi 27
Mi Carême
Vendredi 28
Adoration à 15h + chemin de croix animé par les END


dimanche 30
4ème dimanche de carême

< actions de solidarité locale : Suite












AVRIL 2014


Dimanche 06
5ème dimanche de carême :
 < actions de solidarité locale : Suite

<MARCHE DE CARÊME à Combani




Dimanche 13
Messe des Rameaux :

< actions de solidarité locale : Suite


< actions de solidarité internationale :
Une 2ème quête en faveur de la paroisse de Damas

Jeudi 17
La cène du Seigneur

Vendredi 18
Vendredi Saint : Chemin de croix ; La Passion du Christ

Samedi 19
Veillée pascale à 19h 30 

Dimanche 20
Dimanche de Pâques

Lundi 21
Lundi de Pâques messe à 8h 30



Dimanche 27
-






Pour le conseil paroissial









..............................................


Calendrier des activités



• Recollection confirmation
: Samedi 11/05/13
• La Confirmation
: Dimanche de la Pentecôte
(19/05/13)
• Recollection Profession de foi
: Samedi 18/05/13 • la Profession de foi : Dimanche de la Trinité
(26/05/13)
• Recollection Première Communion :
Samedi 25/05/ 13
• La Première Communion: Dimanche
du Corps et
du Sang du Christ (02/06/ 13)
• Dernière séance de caté:
Mercredi le 05/06/13
(goûter avec les enfants)
• Bilan de l’année catéchétique 2012-2013: Samedi 08/06/13 • Messe de fin d’année catéchétique: Dimanche
09/06/13
3. Dimanche 21/04113: Dimanche des vocations Messe animée par les groupes du samedi ‘Florence et
Fanja)
4. Messe d’au revoir aux partants:
Dimanche
16/06/13. Messe animée par le « Choeur Notre Dame
de Fatima » et les « partants » de bonne volonté. Les
répétitions se font les mercredis de 17h30 à 19h30.
5. Notre Dame de Fatima : Fête patronale:
13/05/13
Messe solennelle : Dimanche 12/05/13
Sortie (Fête) paroissiale : Lundi de Pentecôte
(20/05/13)









Carême 2013

  à Notre Dame de Fatima


« Ouvrir notre cœur et notre esprit »

Mercredi 13/02/2013 débute le Carême… C’est le Mercredi des Cendres. Se couvrir de cendres, c’est reconnaître notre faiblesse, manifester notre regret du péché et signifier notre espérance dans la miséricorde de Dieu. Parce qu’il est tourné vers Pâques, le Carême est vécu sous le signe de l’espérance, c’est-à-dire de la confiance en Dieu, et donc de la joie.

Dans son message de Carême 2013, le pape Benoît XVI nous invite à réfléchir cette année sur le rapport  entre foi et charité : « la célébration du Carême, dans le contexte de l’Année de la foi, nous offre une occasion précieuse pour méditer sur le rapport entre foi et charité : entre le fait de croire en Dieu, dans le Dieu de Jésus Christ, et l’amour qui est le fruit de l’action de l’Esprit Saint et qui nous guide sur un chemin de consécration à Dieu et aux autres »

Pour nous aider à pour vivre pleinement ce Carême, à en (re)découvrir le sens, pour méditer, prier et vivre ce temps comme une invitation à la solidarité, au partage, une occasion de réfléchir sur notre vocation et notre engagement dans la société, pour faire de cette montée vers Pâques un moment spirituel fécond, la paroisse nous propose différents exercices (spirituels) : enseignements, marche de carême, Sacrement du pardon, partage avec les plus pauvres…

Action de carême mise en place à la paroisse avec entre autre la participation de l’AJCM :

YSoutien sous diverses formes à l’Association « les enfants de la lune de l’Océan Indien ».
Cette association accueille, dans des locaux protégeant des UV, les enfants atteints d’une maladie très rare : une intolérance de la peau et des muqueuses aux rayons ultraviolets du soleil.

Parcours de carême 2013
CHEMINER  VERS PÂQUES
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->Un chemin de confiance
Des jalons spirituels pour accompagner    votre chemin vers Pâques…         
Chaque vendredi de carême, adoration silencieuse à partir de 15h00
Chaque jeudi soir (après la messe), partage de la Parole de Dieu, prière, méditation
Marche de carême
Journées de pardon (célébrations pénitentielles)
Chemin de croix
Action de carême: Nous ferons des quêtes pour l'Association «les enfants de la lune»

Mercredi des Cendres: entrée en Carême  13 février
« Venir recevoir les cendres, c’est prendre notre place dans la file des pécheurs et nous engager avec eux dans le chemin de la conversion. »

Messes des cendres:
15h00: pour tous les enfants du caté
17h30: en Petite Terre.
18h00: en Grande Terre

1er Dimanche de Carême: Le combat spirituel 17 février

« Renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit » Psaume 50. Mettons notre vie sous la Lumière du Christ. Choisissons un point concret de conversion et prenons la décision de mener un combat intérieur avec le Christ Vainqueur.

Ce dimanche, nous faisons l’appel des catéchumènes.

2ème Dimanche de Carême: la transfiguration 24 février
« Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil » Évangile selon Saint Matthieu, chapitre 17, verset 2.

3ème Dimanche de Carême : recevoir son esprit 3 mars

« L’eau que je lui donnerai deviendra en celui qui la boira source jaillissante pour la vie éternelle » Évangile selon Saint Jean, chapitre 4, verset 14.

4ème Dimanche de Carême : se laisser réconcilier par lui 10 mars

« Autrefois, vous n’étiez que ténèbres ; maintenant dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière ; vivez comme des fils de lumière » Saint Paul aux Éphésiens, chapitre 5, verset 8.

5ème Dimanche de Carême : vivre de sa vie 17 mars

« Moi, je suis la Résurrection et la Vie, dit Jésus. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra » Évangile selon Saint Jean, chapitre 11, verset 25.

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->

Chemin de croix

Chaque vendredi : après la messe
Animation :
15/02/2013 : Groupe d’animation + Groupe des lecteurs
22/03/2013 : Équipes Notre Dame
01/03/2013 : AJCM
08/03/2013 : MRCCM
15/03/2013 : Groupes du chapelet
22/03/2013 : Chœur Notre Dame de Fatima
29/03/2013 : Les pères (c’est le Vendredi Saint : à 15h00)
Mercredi 20/02/2013 : Chemin de croix pour les enfants du Caté (à 15h00)

Marche de carême

Date : Dimanche 24/02/2013
Lieu : Combani (GSMA)
Transport : contacter Florence et autres
Parcours : même parcours que l’année dernière ?
Départ : Après la messe

                        Adoration

Chaque vendredi: adoration silencieuse

- de 15h00 à 18h00: en Grande-Terre

- de 16h30 à 17h30: en Petite-Terre

                       Journées du Pardon

Lundi  18 février 2013 (à partir de 18h00)
Lundi  25 mars 2013 (à partir de 18h00)

Semaine Sainte et Pâques 

Durant la semaine Sainte, de nombreux offices célébreront les derniers jours de la vie du Christ. Le dimanche des Rameaux, le Christ est acclamé à Jérusalem. Nous ferons, comme chaque année, une procession des Rameaux. Le Jeudi Saint, nous célébrerons le dernier repas du Christ, la Cène. Le Vendredi Saint, le Christ, crucifié, est mort et mis au tombeau. Nous referons le chemin croix de Jésus avant sa mort et nous célébrerons sa Passion.

Dimanche des Rameaux et de la Passion 24 mars

Dimanche des Rameaux. « Le Christ Jésus s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix » Saint Paul aux Philippiens, chapitre 2, verset 8.

Jeudi Saint 27 mars

Le Jeudi saint est le jour où le Christ a institué l’Eucharistie lors du repas (Cène) de la Pâque, la veille de sa mort sur la croix. Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds. A l’issue de l’Eucharistie, le prêtre dépose les hosties consacrées sur un reposoir (autel décoré) afin que les fidèles puissent adorer le corps du Seigneur.
17h30 : La Cène du Seigneur (Petite Terre)
18h00 : La Cène du Seigneur (Grande Terre)

Vendredi Saint 28 mars

Vendredi Saint est le jour où l’Église commémore la mort du Christ sur une croix. Afin de s’unir aux souffrances du Christ un chemin de croix est proposé à l’intérieur de nos églises.
15h00 : Chemin de croix en Petite et Grande Terre.
1730 : Célébration de la Passion du Seigneur (Petite Terre)
18h00 : Célébration de la Passion du Seigneur (Grande Terre)

Le Dimanche de Pâques est le sommet de la vie de tout chrétien : “le Christ est mort et ressuscité, Alléluia !” Au cours de la veillée pascale des enfants du catéchisme seront baptisés. Depuis plusieurs mois, ces « catéchumènes » ont découvert la parole de Dieu
et ont fait leurs premiers pas dans la communauté chrétienne. Nous les avons accompagnés en priant chaque dimanche avec eux et en étant témoins de leur conversion.

Vigile Pascale et Pâques 29 et 30 mars

La vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. Pendant cette célébration, des enfants du caté demandant le baptême sont baptisés.
19h00 : Veillée pascale (Petite et Grande terre)
9h00 : Messe du Jour de Pâques (Petite Terre)
9h30 : Messe du Jour de Pâques (Grande Terre)

Lundi de Pâques (31 mars)

9h00 : Messe






NEUVAINE A NOTRE DAME DE FATIMA
(du 4 au 12 mai 2012)


Chaque jour avant la prière du jour :
Signe de croix
Notre Père
Je crois en Dieu
Je vous salue Marie



Prière de début
Notre Dame de Fatima,
Mère de Jésus et de l'église
Accordez nous la lumière
qui rayonne de votre bonté,
Le réconfort qui émane
de votre cœur immaculé,
La charité et la paix
dont vous êtes la reine.
Nous vous confions nos nécessités (...)
pour que vous les secouriez,
nos douleurs (....)
pour que vous les apaisiez,
Nos maux (....)
pour que vous les guérissiez,
Souvenez vous, ô notre bonne Mère,
que Jésus vous accorde
tout ce que vous lui demandez.Amen


1er jour : vendredi 4 mai : François et Jacinthe, vous qui avez tant prié les Anges et qui avez eu la joie de recevoir la visite de l’Ange de la Paix, obtenez-nous de les prier comme vous l’avez fait. Montrez-nous comment vivre en leur compagnie. Aidez-nous à voir en eux des adorateurs du Très-Haut et des serviteurs de Notre-Dame, des protecteurs fidèles et des messagers de paix.1 dizaine; 1 Gloria.

 
2ème jour : samedi 5 mai : Petits bergers, vous qui avez vu la si belle Dame, plus brillante que le soleil, et qui avez aussitôt accepté de vous offrir totalement à Dieu, apprenez-nous à nous offrir généreusement à notre tour. Encouragez-nous en nous rappelant qu’à tous les instants de notre vie, même les plus éprouvants, la grâce de Dieu est notre réconfort. Et faites-nous découvrir en Notre-Dame celle qui est la Toute Belle, la Toute Sainte, la Toute Immaculée.1 dizaine; 1 Gloria.

3ème jour : dimanche 6mai : François et Jacinthe, vous à qui Notre-Dame a promis de vous emmener avec elle dans le Ciel et à qui elle a montré son Cœur entouré d’épines, rendez-nous sensibles aux douleurs que lui causent les blasphèmes et les ingratitudes des hommes. Donnez-nous de la réconforter par nos prières et nos sacrifices. Et augmentez en nous le désir du Ciel, là où nous pourrons encore mieux la consoler ensemble par notre amour.1 dizaine; 1 Gloria.

4ème jour : lundi 7 mai : Chers Pastoureaux qui avez été horrifiés par la vision de l’enfer et tellement marqués par les souffrances des âmes damnées, apprenez-nous à mettre en œuvre les deux grands moyens que Notre-Dame vous a indiqués pour sauver les âmes : la consécration à son Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. Priez avec nous pour la paix du monde, pour le Saint-Père et pour l’Église. Avec nous, demandez à Dieu de nous préserver de l’enfer et d’attirer toutes les âmes au Ciel.1 dizaine; 1 Gloria.

5ème jour : mardi 8 mai : François et Jacinthe, vous à qui Notre-Dame a demandé de prier et de faire des sacrifices pour les pécheurs qui sont abandonnés à leur solitude parce qu’il n’y a personne qui se sacrifie et prie pour eux, faites que nous ressentions le même attrait que vous pour toutes ces âmes en détresse. Aidez-nous à intercéder pour la consécration de la Russie d'où découlera la conversion du monde. Donnez-nous votre confiance inébranlable en la bonté de Notre Dame qui déborde d’amour pour tous ses enfants et en la miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés.1 dizaine; 1 Gloria.


6ème jour : mercredi 9 mai : Petits bergers qui avez vu Notre-Dame dans son éblouissante et incomparable beauté et qui savez que nous ne l’avons pas vue nous-mêmes, montrez-nous comment nous pouvons la contempler dès maintenant avec les yeux de notre cœur. Faites-nous comprendre le merveilleux message qu’elle vous a confié. Aidez-nous à le vivre pleinement et à le faire connaître partout autour de nous et à travers le monde.1 dizaine; 1 Gloria.

7ème jour : jeudi 10 mai : François et Jacinthe, vous à qui Notre-Dame a dit qu’elle voulait une chapelle et à qui elle a révélé qu’elle était « Notre Dame du Rosaire », enseignez-nous à réciter le chapelet en méditant les mystères de la vie de son Fils Jésus. Enflammez-nous de votre amour pour qu’avec vous nous puissions aimer Notre-Dame du Rosaire et adorer Dieu caché mais réellement présent dans nos chapelles et nos églises.1 dizaine; 1 Gloria.

8ème jour : vendredi 11 mai : Petits enfants si chers à Notre-Dame, qui avez connu de grandes souffrances pendant votre maladie et qui les avez sereinement acceptées en les intégrant dans l’offrande définitive de votre vie, apprenez-nous à offrir nos propres épreuves. Montrez-nous que la souffrance nous configure au Christ, lui qui a voulu racheter le monde par la croix. Et faites-nous découvrir que la souffrance n’est jamais vaine, qu’elle est au contraire source de purification pour nous-mêmes, de salut pour les autres et d’amour pour Dieu.1 dizaine; 1 Gloria.

9ème jour : samedi 12 mai : François et Jacinthe, vous que la mort n’a pas effrayés, vous que Notre-Dame est venue chercher pour vous emmener dans le Ciel, apprenez-nous à ne pas regarder la mort comme un échec ou un non-sens, mais comme l’unique chemin pour passer de ce monde à Dieu, pour entrer dans la lumière éternelle où nous retrouverons ceux que nous avons aimés. Et donnez-nous l’assurance que ce passage n’a rien de redoutable, puisque nous ne le faisons pas seuls, mais avec vous et avec Notre Dame.1 dizaine; 1 Gloria.

 
Prière finale
(à dire chaque jour à la fin)


Ô mon Jésus,
pardonnez-nous nos péchés,
préservez-nous du feu de l’enfer,
et conduisez toutes les âmes au Ciel,
spécialement celles qui ont le plus
besoin de votre miséricorde
Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère
et je vous aime
et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas,
qui n'adorent pas
qui n'espèrent pas, qui ne vous aiment pas.
Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit
je Vous adore profondément et je Vous offre
les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ
Présent dans tous les tabernacles de la terre
en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences
par lesquels Il est Lui-même offensé.
Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et
du Cœur Immaculé de Marie
je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. Amen.



NB. : Possibilité de faire 2 dizaines avant la prière de début et 3 dizaines après la prière du jour.






Résumé de l'enseignement
 du jeudi 1er mars:

Toute la vie de Jésus a été source de salut mais sur la croix, nous montre la profondeur de son amour qui devient le fondement de notre salut. Ce n'est pas la mort de Jésus qui nous sauve mais son amour inconditionnel, dont la mort est la manifestation.

Le drame de l'humanité ne se trouve pas du côté de Dieu, mais de l'homme qui a tendance à rejeter l'amour de Dieu. Ainsi, le Père n'a pas voulu faire souffrir son Fils mais plutôt ('homme; pourtant le Père n'a pas voulu non plus empêcher que son Fils subisse le sort auquel sont exposés ses frères et sœurs dans un monde indifférent à l'amour.

- Les chrétiens confessent que ce n'est pas seulement un homme juste qui a été humilié et tué sur la croix mais que c'est Dieu qu'on a crucifié.

- Le sens de la croix peut être révélé uniquement par l'Esprit Saint.

- La croix n'est pas une fin pour les chrétiens et donc elle n'est pas un échec ni un drame ni une résignation. Elle nous révèle au contraire que le mal, le péché et la mort n'ont pas le dernier mot et que l'amour véritable se traduit en Vie en abondance qui affronte le mal, le péché et la mort pour les traverser et ainsi les paralyser et pour triompher enfin. St. Jean écrit que Jésus - juste avant d'expirer - 'transmet l'Esprit' : voilà LA VIE qui continue avec l'Esprit Saint et que la mort ou la croix n'a pas pu arrêter.

- La croix est devenue parfois un simple ornement ou se réduit à deux poutres sans le crucifié. Regardons et contemplons plutôt le Crucifié et croyons!

- La religion chrétienne n'est pas une religion triste, déprimante ou une école de souffrance. Les chrétiens sont devenus chrétiens grâce à la résurrection qui traduit la joie, la vie en abondance, et l'espérance. Mais les chrétiens n'oublient jamais que la résurrection a pu se manifester grâce à la croix:
pas comme signe de souffrance ou de tristesse mais de l'amour sans limite par le don de soi de Jésus (de Dieu) pour l'humanité.

- Il fallait que le Fils de l'homme souffre .... . Alors Il n'était pas libre; c'était prévu, préparé et bien déterminé qu'Il allait souffrir et mourir? Non! Pourquoi Jésus a-t-il prié son Père de laisser passer cette coupe (sa souffrance et la mort) à boire si tout serait déjà programmé et paramétré? .... "Pas ma volonté Père ... mais ta volonté! " Voilà l'explication de l'expression dans la Bible 'Il fallait que'. C'est-à-dire que l'homme est et restera toujours libre, Jésus était pleinement homme pour choisir de collaborer ou de s'opposer à Dieu.
Mais à partir du moment où l'homme choisi librement de faire la volonté de Dieu, il faut qu'il accepte toutes les conséquences et mette en pratique ce que Dieu veut (l'amour absolu, le pardon, la bonté, l'unité, la vérité, la paix, etc.).
Ceci fait nécessairement souffrir dans un milieu où ces valeurs ou repères n'existent pas ou ne sont pas appliqués régulièrement.




Carême 2012 à Notre Dame de Fatima


Ouvrir notre cœur et notre esprit

A Notre Dame de Fatima, nous ferons notre entrée en Carême pendant la Messe des Cendres , le mercredi 22/02/2012. Se couvrir de cendres, c’est reconnaître notre faiblesse, manifester notre regret du péché et signifier notre espérance dans la miséricorde de Dieu. Parce qu’il est tourné vers Pâques, le Carême est vécu sous le signe de l’espérance, c’est-à-dire de la confiance en Dieu, et donc de la joie.

Pour nous aider à cheminer vers Pâques, la paroisse nous propose  de prier et de réfléchir au cours des enseignements hebdomadaires et au cours d’une marche de carême, de vivre le sacrement du pardon, de partager avec les plus pauvres…

Semaine Sainte et Pâques
Durant la semaine Sainte, de nombreux offices célébreront les derniers jours de la vie du Christ. Le dimanche des Rameaux , le Christ est acclamé à Jérusalem. Nous ferons, comme chaque année, une procession des Rameaux. Le Jeudi Saint , nous célébrerons le dernier repas du Christ, la Cène. Le Vendredi Saint, le Christ, crucifié, est mort et mis au tombeau. Nous referons le chemin croix de Jésus avant sa mort et nous célébrerons sa Passion.

Le Dimanche de Pâques est le sommet de la vie de tout chrétien : “le Christ est mort et ressuscité, Alléluia !”
Au cours de la 
veillée pascale, des enfants du catéchisme seront baptisés. Depuis plusieurs mois, ces « catéchumènes » ont découvert la parole de Dieu et ont fait leurs premiers pas dans la communauté chrétienne. Nous les avons accompagnés en priant chaque dimanche avec eux et en étant témoins de leur conversion.

Parcours de carême 2012

“Un chemin de confiance”
Des jalons spirituels pour accompagner votre chemin vers Pâques… Venez une fois par semaine, durant le Carême, participer à un enseignement qui vous invite à écouter la Parole de vie, à prier et à réfléchir.  Une synthèse de cet enseignement sera proposée à la messe dominicale et sera reprise dans l’émission dominicale de la paroisse.

1er enseignement : jeudi 23/02/2012. Une synthèse en sera faite et sera lue à la messe dominicale et à la radio.

Mercredi des Cendres : entrée en Carême le 22 février

« Venir recevoir les cendres, c’est prendre notre place dans la file des pécheurs et nous engager avec eux dans le chemin de la conversion. »
 Messes des cendres :▪ à 15h00 : pour tous les enfants du caté * à 17h30 : en Petite Terre.  * à 18h00 : en Grande Terre

1er Dimanche de Carême : le combat spirituel
Sous l’impulsion de l’Esprit, Jésus entreprit de lutter contre Satan et il sortit personnellement vainqueur du. Mettons votre vie sous la lumière du Christ. Choisissons un point concret de conversion et prenons la décision de mener un combat intérieur avec le Christ Vainqueur.

Ce dimanche, nous faisons l’appel des catéchumènes.

2ème Dimanche de Carême : le vrai visage de Jésus
« Il fut transfiguré devant eux… et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le » (Mc 9,2,6). Les apôtres étaient montés sur la montagne, là où Dieu se révèle. Et ils découvrirent le visage de Jésus, la face cachée de Dieu
3ème Dimanche de Carême : Jésus le vrai Temple

« Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai…. Mais lui parlait du Temple de son corps.» (Jn 2,19,21) En chassant les marchands du temple, Jésus nous montre que c’est désormais à travers lui, l’homme-Dieu, que nous avons à rencontrer Dieu notre Père.
4ème Dimanche de Carême : Dieu fidèle à son alliance
«Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique...» (Jn 3,16) Ce que Dieu nous offre, ce n’est pas un fardeau, mais un amour gratuit.
5ème Dimanche de Carême : L’heure de Jésus
« L’heure est venue pour le Fils de l’homme d’être glorifié… Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. » (Jn 12,23-24) L’heure de Jésus, l’heure où il passe de ce monde à son Père… La croix de Jésus est semence de vie éternelle, une vie démultipliée.
Journées du Pardon
La paroisse vous invite à recevoir le sacrement du pardon.
Célébrations pénitentielles: mardi 28/02 et mardi 03/04  à 18h00 (en Grande Terre).
Chaque jour: avant  et après la messe. Et sur rendez-vous.
Dimanche des Rameaux et de la Passion
« Le Christ Jésus s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix » Saint Paul aux Philippiens, chapitre 2, verset 8.

Jeudi Saint
Le Jeudi saint est le jour où le Christ a institué l’Eucharistie lors du repas (Cène) de la Pâque, la veille de sa mort sur la croix. Au cours de la messe célébrée, on répète le geste du lavement des pieds. A l’issue de l’Eucharistie, le prêtre dépose les hosties consacrées sur un reposoir afin que les fidèles puissent adorer le corps du Seigneur.
17h30 : La Cène du Seigneur (Petite Terre)  ◘ 18h00 : La Cène du Seigneur (Grande Terre)

Vendredi Saint
Vendredi Saint est le jour où l’Église commémore la mort du Christ sur une croix. Afin de s’unir aux souffrances du Christ un chemin de croix est proposé à l’intérieur de nos églises.
◘15h00 : Chemin de croix en Petite et Grande Terre.
17h30 : Célébration de la Passion du Seigneur (Petite Terre)
18h00 : Célébration de la Passion du Seigneur (Grande Terre)

Vigile Pascale et Pâques
La vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. Pendant cette célébration, des enfants du caté demandant le baptême sont baptisés.
18h00 : Veillée pascale (Petite Terre)
19h00 : Veillée pascale (Grande Terre)
Pâques:
Jour d’allégresse et jour de joie. Centre de notre foi.
9h30 : Messe du Jour de Pâques (Petite Terre)
9h30 : Messe du Jour de Pâques (Grande Terre)

Lundi de Pâques
8h30 : Messe (Petite Terre)
8h30 : Messe (Grande Terre)



HORAIRES



HORAIRES DES MESSES
-----------------------

En Grande Terre (Église Notre Dame de Fatima à Mamoudzou) :
En semaine
· Lundi à 8h et les Mardi, jeudi et vendredi à 18h
Le week-end
· Dimanche à 9h30
 En Petite Terre (Église St Michel à Dzaoudzi)
En semaine
· Mercredi à 17h30
Le week-end
· Samedi à 17h30
HORAIRES DES PRIÈRES
-----------------------

En Grande Terre (Église Notre Dame de Fatima à Mamoudzou) :
· Equipe du Rosaire : tous les lundis à 18h30
· Chapelet : tous les mardis à 18h30 après la messe
· Prière Charismatique : tous les vendredis de 18h30 à 19h
· Exposition du Saint Sacrement et confessions : tous les 1ers vendredis du mois après la messe

En Petite Terre (Église St Michel à Dzaoudzi) :
· Chapelet : tous les samedis à 17h avant la messe
· Exposition du Saint Sacrement et confessions : tous les 1ers mercredis du mois avant la messe
HORAIRES DES PERMANENCES
DES PRÊTRES
-----------------------

En Grande Terre (Église Notre Dame de Fatima à Mamoudzou) :
· Tous les jours (sauf lundi) sur RV
Père Vincent NGOIE :    06 39 22 58 96
Père Jan GEERITS :      06 39 67 07 29
 En Petite Terre (Église St Michel à Dzaoudzi) :
· Tous les mercredis à l’église à partir de 16h sur RV

HORAIRES DE LA CATÉCHÈSE
-----------------------

En Grande Terre (Église Notre Dame de Fatima à Mamoudzou) :
· Tous les mercredis après-midi de 15h à 16h30
· Tous les samedis matin de 9h à 10h30